Êtes-vous confortablement installé ? Car la conception et la fabrication du concept Kinetic Seat de Lexus semblent redéfinir les principes de base des sièges de voitures du futur. Même la fibre utilisée dans les sièges est une véritable révolution ; quatre fois plus solide que l'acier, tout en étant plus flexible que le nylon. Le concept Kinetic Seat a été présenté pour la première fois lors du Salon de l’Automobile à Paris en 2016.
CONÇU POUR BOUGER, CRÉÉ POUR SON CONFORT
Chez les humains, la colonne vertébrale stabilise la tête et permet au bassin et à la poitrine de pivoter dans des directions opposées, ce qui équilibre le mouvement de la tête même lorsque la personne marche ou court.
Afin de reproduire cette oscillation dans les sièges de voiture, le coussin et le dossier de ces derniers ont été conçus pour réagir de manière cinétique en fonction tant du poids de l'occupant que du mouvement du véhicule. Le simple fait d'être assis dans le siège réduit le mouvement de la tête et stabilise le champ de vision des occupants.
Le garnissage du cadre du siège est constitué d'une structure en forme de toile d'araignée, qui se déploie depuis le centre. Cette toile épouse la morphologie du corps, répartissant le poids de manière égale afin d'offrir au conducteur ou au passager une assise confortable sur une période prolongée.
UNE MEILLEURE ATTÉNUATION DES CHOCS
Le centre du dossier est situé au niveau des omoplates, ce qui permet à la poitrine de tourner autour de l'axe de pivotement du siège et de stabiliser la tête afin d'assurer un soutien optimal. Le siège a également été affiné pour alléger la voiture dans son ensemble.
Les fils de la structure en forme de toile d'araignée sont élaborés à partir d'une fibre synthétique appelée Qmonos™, du japonais « kumonos » signifiant « toile d'araignée ». Les principaux composants sont des protéines issues de la fermentation microbienne. La fibre Qmonos™ est tellement solide qu'une toile de 1 cm de diamètre suffirait à arrêter un jumbo-jet lors d'un atterrissage ou d'un décollage.