LF-Z électrique
Lexus a acquis une position dominante sur le marché en assurant simultanément le développement de la gamme la plus étendue au monde de véhicules hybrides électriques haut de gamme et la production de la supercar LFA et d’autres modèles de performance racés « F ». Sa stratégie hybride électrique a représenté près de deux millions de ventes à l’échelle mondiale depuis l’introduction du RX 400h en 2005, et la société commercialise aujourd’hui neuf modèles hybrides électriques et électriques à batterie dans près de 90 pays. Ses accomplissements en tant que leader de l’innovation technologique et des motorisations électriques lui confèrent un cadre idéal pour relever de nouveaux défis.
Le secteur automobile traverse une période de transformation inédite. Ses acteurs doivent aujourd’hui faire face à une évolution sans précédent des modes de vie et des valeurs des consommateurs et proposer des solutions de mobilité, tout en s’acquittant de leur urgente mission sociale pour la neutralité carbone et en satisfaisant aux exigences des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
En s’appuyant sur son expérience et en intégrant l’innovation conformément à sa vision « Lexus Électrique », la société mettra à profit ses atouts en matière de recherche et de développement afin de concrétiser ces objectifs, tout en continuant à dépasser les attentes de ses clients grâce à des voitures haut de gamme combinant prestige et plaisir de conduire.
Le nouveau concept LF-Z électrique bénéficie de la performance de conduite, du style et des technologies que Lexus prévoit de concrétiser d’ici 2025. Il fera encore progresser l’Expérience de conduite Lexus en rassemblant l’expertise acquise dans le développement de voitures axées sur la performance et les nouvelles opportunités qu’offrent les motorisations électriques pour garantir au conducteur une réactivité exceptionnelle et un authentique sentiment d’unité avec son véhicule.
Le LF-Z électrique parvient à ce parfait équilibre grâce à l’utilisation de technologies avancées et d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Par exemple, il offre une performance dynamique supérieure grâce à l’emplacement idéal de la batterie et du moteur électrique, à la technologie quatre roues motrices DIRECT4 et à d’autres caractéristiques qui assurent une grande liberté en matière de mobilité et lui permettent de se distinguer des véhicules conventionnels. Il intègre également des fonctions d’infodivertissement avancées qui seront proposées aux clients de Lexus dans un avenir proche.
Lexus prévoit de proposer des versions électriques de tous ses modèles d’ici 2025 et estime que ces véhicules représenteront d’ici là plus de la moitié de ses ventes à l’échelle mondiale. La société ambitionne par ailleurs d’atteindre la neutralité carbone sur toute la durée de vie de l’ensemble de ses modèles d’ici à 2050, y compris dans les domaines de la fabrication des matériaux, des pièces, de la logistique, de la mise au rebut et du recyclage. Tout en sélectionnant rigoureusement les matériaux employés pour la fabrication de ses véhicules, Lexus tiendra compte de l’impact environnemental des procédés utilisés pour les produire.
En mars 2024, Lexus ouvrira un nouveau centre d’affaires et de technologies à Shimoyama, dans la préfecture d’Aichi, au Japon, afin d’accélérer la planification et le développement de nouveaux produits. Ce site rassemblera les équipes chargées de la conception, du développement et de la planification des véhicules de la prochaine génération et favorisera une franche et précieuse collaboration avec les partenaires externes. Cette approche axée sur le travail d’équipe contribuera à accroître la satisfaction des clients, notamment au travers de la concrétisation de l’Expérience de conduite Lexus.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Le LF-Z électrique lève un coin du voile sur l’avenir de Lexus au travers d’un design, de caractéristiques de conduite et de technologies avancées dont seront dotés les nouveaux modèles présentés d’ici 2025.
L’utilisation d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques constitue une étape majeure vers la concrétisation de l’objectif de Lexus Électrique visant à « tirer parti de la technologie d’électrification pour parvenir à une évolution notable des performances de base des véhicules. » Le nouveau système de commande quatre roues motrices DIRECT4 permet également au concept de se distinguer des véhicules conventionnels.
En combinant les technologies d’électrification et de contrôle du mouvement qu’elle a développé au fil des ans, la société ambitionne de concrétiser l’Expérience de conduite Lexus en assurant un lien plus fort et plus direct entre le conducteur et son véhicule.
La carrosserie remarquablement sculptée accentue l’attrait émotionnel indissociable de Lexus, tandis que l’installation du moteur électrique haute puissance à l’arrière contribue à la performance dynamique et à l’agilité de ce modèle.
L’intelligence artificielle (IA) du véhicule utilise le dialogue avec le conducteur pour mémoriser ses préférences et ses comportements afin de lui proposer des conseils utiles, notamment des informations concernant l’itinéraire et la destination. Elle apporte également au conducteur une plus grande tranquillité d’esprit en prenant en considération les aspects liés à la sécurité tout au long du trajet.
UN LIEN PLUS ÉTROIT ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE
L’Expérience de conduite Lexus offre au conducteur le sentiment d’être parfaitement connecté à son véhicule à tout moment, lorsqu’il accélère, décélère et change de direction, grâce à une réponse linéaire instantanée, fidèle à ses intentions.
La conception et l’ingénierie du LF-Z électrique produisent cette qualité de conduite et confèrent au véhicule des caractéristiques d’inertie idéales grâce à un positionnement optimal de la batterie et du moteur. Grâce à l’électrification, l’aménagement du véhicule n’est plus limité par l’entraînement des roues au travers du moteur et de la transmission. Cette évolution du fonctionnement de base des véhicules contribue à la concrétisation de l’Expérience de conduite Lexus.
Le positionnement longitudinal de la batterie sous le plancher permet d’obtenir une structure plus rigide et d’abaisser le centre de gravité de la voiture, tout en contribuant à absorber les bruits et les vibrations produits par la surface de la route. Cette approche élève encore le calme au sein de l’habitacle et le plaisir de conduire qui caractérisent depuis toujours les véhicules Lexus, tout en assurant davantage d’espace et de confort aux occupants.
Le nouveau système DIRECT4 de Lexus offre quant à lui un contrôle libre et indépendant de la force motrice transmise aux quatre roues par le moteur à couple élevé. Selon la situation, le système s’adapte pour transmettre la puissance à l’avant ou à l’arrière du véhicule, ou aux quatre roues, et contribue ainsi à en maîtriser la posture. Il répond aux interventions du conducteur sur l’accélérateur et le volant afin de lui offrir une accélération puissante et une solide performance en virage, en parfaite adéquation avec ses intentions.
Le système de direction câblée supprime la liaison mécanique avec l’arbre de direction. Une corrélation plus directe est ainsi obtenue entre le fonctionnement de la direction et la force motrice et le véhicule peut tourner avec un angle de braquage plus court pour s’adapter aux conditions de conduite. Le conducteur profitera des avantages de cette technologie avancée au travers d’une direction plus précise qui répond fidèlement à ses intentions. Le système entièrement électronique filtre également les vibrations indésirables produites par la surface de la route, tout en communiquant au conducteur au travers du volant des sensations garantes d’une conduite exaltante.
SÉRIE INTÉRIEUR VIRTUEL
Afin de célébrer la première mondiale du LF-Z Electrified, un concept car électrique à batterie symbolisant le prochain chapitre de la marque, Lexus s’est associée à trois artistes et designers pionniers pour réimaginer l’intérieur de ce nouveau concept car.
L’ORIENTATION FUTURE DU DESIGN SELON LEXUS
Le concept LF-Z électrique lève un coin du voile sur la prochaine évolution de Lexus en matière de design où seront privilégiées les formes simples et captivantes ancrées dans de solides proportions, couplées à une esthétique remarquable. La forme globale intègre une section fluide au niveau de l’habitacle, avec un capot abaissé et une pointe à l’arrière – un design typique des véhicules électriques. Les roues de large diamètre sont repoussées vers les angles du véhicule et contribuent à en abaisser le centre de gravité tout en lui conférant une posture imposante.
Les designers ont relevé le défi de faire évoluer la forme fuselée identitaire de Lexus en parvenant à une nouvelle « carrosserie fuselée » qui produit une expression inédite de l’architecture du véhicule. Le design fait également écho à la performance du système DIRECT4 grâce aux changements harmonieux et dynamiques apportés à la surface des portières, depuis l’avant du véhicule jusqu’à l’arrière, et à l’attention particulière dont ont bénéficié les passages de roue.
À l’arrière, un design épuré et simple se combine à une forme qui met en valeur les roues afin de conférer au concept une puissante posture. Les feux combinés arrière, affinés et disposés à l’horizontale, intègrent un nouveau logo Lexus symbolisant une nouvelle génération de design Lexus.
NOUVEAU COCKPIT TAZUNA ET CONCEPT D’HABITACLE OUVERT
En adoptant le nouveau concept Tazuna pour le cockpit, Lexus porte son approche centrée sur l’humain au niveau supérieur. Il s’inspire de la relation qui unit un cavalier à sa monture, où les ordres sont communiqués au moyen de rennes et qui s’exprime ici au travers d’une étroite coordination entre les commutateurs situés sur le volant et l’affichage tête-haute. Cela permet au conducteur d’accéder aux fonctions et aux informations du véhicule de façon intuitive, sans quitter la route des yeux.
Le cockpit constitue le cœur du véhicule, tandis que le tableau de bord et les autres éléments sont placés relativement bas par rapport aux occupants. Cela produit un sentiment d’ouverture apaisant et assure la qualité « omotenashi » d’un espace accueillant dont chaque détail a été soigneusement pensé.
Un lien ininterrompu entre le capot et les portières avant et arrière confère à l’espace un aspect net et de grande qualité. Le toit panoramique en verre ajoute à la sensation d’ouverture au sein de l’habitacle.
DES CARACTÉRISTIQUES AVANCÉES AU SERVICE D’UNE EXPÉRIENCE DE CONDUITE ENRICHIE
L’intelligence artificielle du LF-Z électrique apporte un soutien constant et joue un rôle actif en mémorisant les préférences du conducteur et ses comportements. La communication vocale contribue au confort de conduite. La fonction de reconnaissance vocale emploie la dernière technologie d’intelligence artificielle pour reconnaître et mémoriser les comportements et les préférences du conducteur et s’y adapter, en lui apportant une assistance pour des tâches telles que la planification d’itinéraires, et en lui fournissant des informations concernant sa destination. Cette interactivité permet d’établir un dialogue entre l’intelligence artificielle et le conducteur et d’enrichir son expérience de conduite en lui apportant au quotidien un soutien digne de celui d’une conciergerie.
Une clé numérique permet aux membres de la famille et aux amis d’accéder au véhicule sans qu’il soit nécessaire de leur confier une clé physique. Certaines fonctions du véhicule peuvent également être commandées par le biais d’un smartphone, notamment le verrouillage ou le déverrouillage des portières. En permettant à des prestataires de services d’accéder au véhicule au moyen d’une clé numérique, le conducteur peut profiter du dépôt de colis à l’intérieur de sa voiture ou proposer l’autopartage.
Les portières sont dotées d’un système de verrouillage électronique. Lorsque le conducteur ou un passager transportant une clé s’approche de la voiture, la poignée de portière rétractable se déploie automatiquement. Il est alors possible de déverrouiller la portière et de l’ouvrir en douceur en touchant un capteur intégré à la poignée. Pour quitter le véhicule, il est possible d’ouvrir la portière en appuyant sur le contacteur d’ouverture. Des capteurs intégrés surveillent l’environnement et avertissent les occupants si un véhicule ou un cycliste approche lorsqu’ils sortent de la voiture, ce qui réduit le risque d’accident.
Le toit panoramique conçu en verre électrochrome peut être assombri au besoin et dispose de fonctions qui préservent l’intimité et d’un dispositif d’illumination qui reflète le ciel nocturne. Un panneau tactile intégré au centre du toit permet aux occupants des places avant et arrière de communiquer, tandis que les sièges arrière sont dotés de fonctions de massage et d’inclinaison.
Un système audio Mark Levinson de nouvelle génération reproduit la qualité sonore des salles de concert internationales au sein de l’espace acoustique du véhicule. Un contrôle précis des haut-parleurs permet au conducteur et à tous les occupants de profiter de leur musique dans des conditions d’écoute idéales. Une fonction de gestion du son qui intègre l’annulation des bruits permet de filtrer les bruits ambiants de l’habitacle et permet aux occupants de discuter plus facilement.
LF-Z ÉLECTRIQUE – CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueur totale (mm) | 4,880 |
Largeur totale (mm) | 1,960 |
Hauteur totale (mm) | 1,600 |
Empattement (mm) | 2,950 |
Poids à vide (kg) | 2,100 |
Autonomie de conduite électrique – WLTP (km) | 600 |
Type de batterie | Lithium-ion |
Capacité de la batterie (kWh) | 90 |
Puissance de chargement(kW) | 150 |
Mode de refroidissement | Liquid |
Accélération 0-100 km/h (sec) | 3.0 |
Vitesse de pointe (km/h) | 200 |
Puissance max. (kW)/couple max. (Nm) | 400/700 |
OUVERTURE D’UN NOUVEAU CENTRE D’AFFAIRES ET DE TECHNOLOGIE LEXUS EN 2024
Lexus ouvrira un nouveau centre d’affaires et de technologies à Shimoyama, préfecture d’Aichi, au Japon, en mars 2024. Ce site rassemblera les ingénieurs et les designers de Lexus, ainsi que leurs collègues en charge de la planification de produit.
Les voitures y seront développées et les compétences des employés y seront renforcées dans le cadre de séries d’essais de « conduite et de résolution » dont les conditions reproduisent les environnements de conduite difficiles du monde entier. Ces essais peuvent être réalisés grâce à l’étendue du site de Shimoyama et à son paysage naturellement vallonné.
Un nouveau bâtiment Lexus et un centre de convention/exhibition (le « Messe ») seront également construits et offriront des installations dans lesquelles la société pourra collaborer autour de différents projets avec ses partenaires commerciaux externes. Ces deux installations permettront aux employés de Lexus et à ceux des entreprises ou organisations externes de collaborer au sein d’un environnement ouvert et flexible avec pour objectif de porter la fabrication automobile au-delà de ses limites actuelles.
Le développement des nouveaux véhicules aura pour pierre angulaire un nouveau bâtiment Lexus de trois étages. Le premier étage accueillera un espace imitant un stand du circuit de course de Nürburgring, où des collaborateurs issus de toutes les divisions de l’entreprise travailleront ensemble autour de projets, à l’aide d’outils numériques de pointe dédiés au développement agile de véhicules.
La configuration de l’espace consacré au design, au deuxième étage, a été pensée pour favoriser la créativité, avec des modèles en argile exposés bien en vue. Dans cet espace, les designers, les ingénieurs de la production, les spécialistes de l’aérodynamique et les autres membres du service expérimental pourront collaborer étroitement autour d’idées nouvelles, qui sont au cœur du développement du design Lexus.
L’espace de bureau disponible au troisième étage offre un environnement ouvert qui encouragera les différentes fonctions commerciales à travailler main dans la main tout en optimisant la créativité individuelle. Afin d’accélérer le développement centré sur le véhicule, une approche de travail flexible sera privilégiée et permettra aux employés de se déplacer librement d’un étage à l’autre chaque fois que nécessaire.
Le bâtiment « Messe » encouragera et favorisera la créativité en accueillant les partenaires commerciaux externes de Lexus. Tout en offrant un espace adapté à de multiples usages, il possède une zone de garage où les équipes et les partenaires commerciaux peuvent se réunir afin d’examiner, d’évaluer et de perfectionner les véhicules et d’interagir avec eux.
Le développement des séries d’essais a débuté et les essais sont déjà en cours sur une route de campagne de 5,3 km avec un dénivelé de 75 mètres et différentes courbes qui permettent d’exploiter les contours naturels du paysage. Le site offrira au total près de 10 pistes d’essais, dont notamment une piste d’évaluation haute vitesse et d’autres circuits qui imitent les différentes surfaces de route que l’on retrouve à travers le monde.
Les importants aspects liés à la coexistence du site avec l’environnement local et les communautés ont été soigneusement examinés lors du développement du centre de Shimoyama.