Matériau jetable ET POURTANT revalorisé grâce à des techniques traditionnelles et modernes.
"Lorsqu'il s'agit des matériaux recyclables, les gens ne remettent d'habitude pas en question leur comportement consistant à jeter les choses. Les consommateurs ont une perception positive du « recyclage » mais ils ne prennent pas en compte la valeur du matériau, en négligeant la racine de la crise environnementale de la planète.
Le gaspillage de papier m'intéresse parce que le papier fait partie de notre vie quotidienne et est trop consommé. Je me suis concentrée sur la revalorisation du papier pour qu'il dure plus longtemps, plutôt que sur son recyclage. J'ai aussi découvert les peintures japonaises traditionnelles KAKISHIBU faites à partir de kakis. Cet enduit naturel rend le papier imperméable, repousse les insectes, a un fini brillant et est durable.
J'ai utilisé le kakishibu avec du papier usagé chiffonné, en créant un effet similaire à l'utilisation traditionnelle du papier japonais WASHI. De plus, aplatir le papier froissé a révélé des motifs attrayants, bien que les plis soient généralement considérés comme un défaut. En combinant cette utilisation traditionnelle avec la technologie numérique et la découpe au laser, j'ai créé une structure en 3D plus solide à partir de papier délicat en réalisant des entailles pour réduire le gaspillage.
En harmonisant les contraires, j'ai transformé le déchet en un matériau précieux. En appliquant une technique artisanale traditionnelle et en la fusionnant avec la technologie numérique, j'ai découvert une nouvelle utilisation pour le papier."