SÉCURITÉ ET CONFORT EXEMPLAIRES SUR LE SEGMENT GRÂCE AUX FEUX DE ROUTE ADAPTATIFS (AHS) BLADESCAN EN PREMIÈRE MONDIALE ET AU LEXUS SAFETY SYSTEM+ 2
Feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan
Lexus fait figure de pionnier des technologies automobiles d’éclairage et a été le premier constructeur à équiper ses véhicules de phares LED et d’un système de feux de route adaptatifs (AHS) au bénéfice de la sécurité des véhicules circulant en sens opposé. Lexus innove une fois encore avec le nouveau RX 450h en le dotant, en première mondiale, du système AHS BladeScan.
Une source lumineuse LED est projetée sur deux miroirs qui sont en rotation à haute vitesse et la lumière est transmise à une lentille chargée d’illuminer l’avant du véhicule. La lumière donne l’impression d’être statique mais le système BladeScan en contrôle la répartition avec précision en synchronisant la rotation des miroirs et en allumant et en éteignant les phares LED.
La portée des feux de route peut ainsi être étendue d’une façon plus naturelle ce qui permet au système d’éclairer des zones parfois difficiles pour des phares conventionnels telles que l’épaulement de la chaussée. Il aide également le conducteur à repérer beaucoup plus tôt les piétons et les panneaux de circulation sans nuire à la visibilité du conducteur du véhicule ou des conducteurs circulant en sens opposé. La reconnaissance des piétons la nuit est portée à 56 mètres à l’avant contre 32 avec le système précédent.
Lexus Safety System + 2
Le nouveau RX 450h reçoit aussi la dernière version du Lexus Safety System + qui regroupe les technologies avancées de sécurité et de prévention des accidents grâce aux principaux systèmes suivants :
- Le système de sécurité précollision utilise une caméra de bord et un radar à ondes millimétriques monté sur la calandre pour mieux repérer les cyclistes de jour et les piétons dans l’obscurité.
- En associant le régulateur de vitesse dynamique (DRCC) et le système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA), le nouveau RX 450h aide le conducteur à rester dans sa voie. Si le système identifie un risque de sortie de la file de circulation, le LTA alerte le conducteur par une alarme visuelle et un signal sonore et corrige légèrement la trajectoire si nécessaire.
- Le système de lecture des panneaux de circulation (RSA) capture les informations des panneaux de signalisation à l’aide d’une caméra et des cartes de navigation et les projette sur l’affichage tête haute (selon les versions) et l’écran multi-informations. Le système limite les erreurs potentielles du conducteur et favorise une conduite sûre.