LEXUS DÉVOILE LE SPORT YACHT CONCEPT

Découvrez notre nouveau concept de yacht de sport de plus de 12 mètres de long aux performances élevées, alimenté par deux moteurs V8 5,0 litres de Lexus. Ce superbe bateau est le compagnon idéal pour un style de vie Lexus.

L'ORIGINE

Il y a quelques années, la division Toyota Marine a invité le Président de TMC, Akio Toyoda, à passer plusieurs jours en mer aux commandes de sa nouvelle gamme Ponam de yachts de prestige, sur le point d'être lancée au Japon. En tant que Master Driver, Akio Toyoda a été inspiré par la puissance des moteurs turbodiesel, la maniabilité et la stabilité des coques au design avancé. En tant que Chief Branding Officer de Lexus International, il a également apprécié le potentiel qu'un yacht de prestige hautes performances au design élégant pouvait avoir pour compléter le style de vie Lexus.

Cette réflexion a amené la division Marine à repenser la façon dont un yacht de prestige hautes performances permettrait à la marque Lexus de se développer dans de nouveaux secteurs, tels que le lifestyle et les loisirs. Le 12 janvier 2017, Lexus a levé le voile sur le résultat de ce projet dans le cadre d'une démonstration du concept opérationnel du Lexus Sport Yacht, à Di Lido Island, dans la baie de Biscayne (Miami Beach, Floride).

LE DESIGN

Le Centre de Design Lexus de Toyota City au Japon a reçu la mission de concevoir un yacht de sport ouvert, alimenté par deux V8 hautes performances Lexus, destiné à des croisières de plaisance d'un jour pour six à huit passagers et doté d'un design sophistiqué et d'une excellente maniabilité.

À l'été 2015, les concepts proposés par l'équipe de design ont été évalués par Tokuo Fukuichi (Senior Managing Officer), Shigeki Tomoyama (Chief Officer of Global Design et Président de Lexus International Co.), qui dirige la division Toyota Marine, et le Président Akio Toyoda.

« Les efforts fournis nous ont été profitables, car ils nous ont permis de libérer notre énergie créatrice et d'amener notre imagination vers des possibilités de design et de mode de vie, au-delà de l'univers automobile que nous maîtrisons. » La proposition retenue a encore été affinée tout au long de l'année 2015, tandis que la division Toyota Marine travaillait sur sa construction et la conception de systèmes maritimes embarqués.

Le concept Lexus Sport Yacht dévoilé à Miami est un projet unique conçu sur mesure qui n'est pas destiné à la production. La division Marine a confié la production de cet exemplaire unique au groupe Marquis-Carver Yacht de Pulaski (Wisconsin, États-Unis), qui dispose en interne de capacités d'ingénierie et de fabrication ainsi que de compétences dans les structures composites de grandes dimensions réalisées à la main.

LES CARACTÉRISTIQUES

Le design du Lexus Sport Yacht Concept repose sur un assemblage harmonieux du pont supérieur et de la coque extérieure autour de la structure interne. Chaque pièce est un composite unique massif produit à la main à partir d'une résine époxy polyuréthane bi-composant renforcée par un tissu réalisé à la main en fibres de carbone, un matériau composite appelé CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone).

Le CFRP est la technologie utilisée dans la structure des voitures de course et des supervoitures, telles que la Lexus LFA, des avions hautes performances, des skis et des vélos de compétition, ainsi que des voiliers de course de classe mondiale.

Grâce à sa structure unique en CFRP, le concept Lexus Sport Yacht affiche un gain de poids d'environ 1 000 kg par rapport à un yacht similaire réalisé en plastique renforcé de fibres de verre (FRP). La carène adopte un design étagé qui réduit la résistance ou l'effet de traînée et améliore la maniabilité à vitesse élevée.

Le concept est propulsé par deux moteurs à essence V8 5,0 litres, dérivés du moteur hautes performances 2UR-GSE qui alimente le coupé RC F, la berline de sport GS F et le nouveau grand tourisme LC 500 de Lexus.

Chaque moteur développe plus de 440 chevaux / 446 ch DIN / 328 kW, ce qui permet au yacht d'atteindre une vitesse de 78 km/h (43 nœuds) grâce à deux moteurs mixtes inboard/outboard à commande hydraulique. Un propulseur d'étrave avec un levier de commande facilite les manœuvres d'accostage.

À la barre, le capitaine pilote et surveille les systèmes embarqués à partir d'un panneau regroupant plusieurs écrans couleur tactiles, qui affichent les informations de la navigation GPS, des cartes maritimes numériques, du radar de surface, du sonar sous-marin et des systèmes d'éclairage et de divertissement. Le siège du pilote est réglable électriquement ; les accoudoirs se rabattent pour dégager un strapontin de chaque côté, afin d'y inviter les hôtes de marque.

La cabine avant accueille les passagers dans un ensemble luxueux de cuir Lexus et d'ornementations en bois et en verre. Assez haute pour se tenir debout, elle comprend un canapé six places avec une table et la climatisation crée une atmosphère conviviale et intime pour y recevoir les hôtes.

La cuisine est équipée d'une plaque de cuisson à deux feux, d'un évier et d'un réfrigérateur situé sous le comptoir. Une douche est installée dans le cabinet de toilette aux superbes finitions.

Le système de divertissement audio-vidéo intégré est entièrement en réseau, avec connexion Wi-Fi 4G & WAN. Le son provient d'enceintes Revolution Acoustics montées en applique, qui utilisent le panneau du plafond comme transducteur et sont alimentées par un amplificateur numérique Mark Levinson® Reference.

LES CHIFFRES

 

Longueur hors tout

12,7 m

Largeur

3,86 m

Charge utile

8 personnes

Puissance totale

885 chevaux / 897 ch DIN / 660 kW

Vitesse de pointe

43 nœuds

L'HISTOIRE

Lexus, une division de Toyota Motor Corporation, a été créée en 1989 pour développer et produire les plus belles voitures de l'histoire automobile tout en s'engageant à proposer le meilleur service client. Depuis 2011, Lexus International bénéficie d'une autonomie qui lui permet de coordonner toutes les actions de la marque concernant la stratégie, la planification, le design, l'ingénierie et la production.

La division Marine Business de Toyota Motor Corporation (TMC) a été créée en 1997 pour développer des yachts premium en utilisant la technologie de pointe et les méthodes de contrôle de qualité mises au point dans le cadre de la production des voitures de luxe Lexus. La gamme Ponam de Toyota Marine décline des bateaux de pêche sportive en fibres de verre de 26 et 28 pieds, ainsi que des bateaux de plaisance de luxe de 31, 35, 37 et 45 pieds, munis de coques résistantes et silencieuses en alliage d'aluminium A5083 entièrement soudé.

Les modèles Ponam sont alimentés par des moteurs turbodiesel à haut rendement dérivés de ceux équipant les utilitaires de luxe GX 300d (turbodiesel 3,0 litres 4 cylindres) et LX 450d (biturbo diesel V8 4,5 litres).

La gamme Toyota Ponam est leader du marché des yachts de prestige au Japon. Entre 1998 et 2002, Toyota Marine a également développé et produit la gamme Epic de bateaux en fibres de verre destinés aux compétitions de ski nautique et de wakeboard, principalement pour le marché américain. Ces bateaux sont propulsés par le moteur à essence V8 4,0 litres 1UZ-FE DOHC de la berline de luxe Lexus LS 400.

La société privée indépendante Marquis Yachts, LLC, basée à Pulaski (Wisconsin), assure la conception, l'ingénierie et la production des marques Marquis Yachts et Carver Yachts. Le haut de gamme Marquis est un yacht de luxe de 73 pieds, à trois niveaux avec une coque, un pont et une superstructure en plastique renforcé de fibres de verre (FRP).