- Cette installation de Suchi Reddy, inspirée des courbes et du savoir-faire incarnés par le coupé Lexus Electrified Sport, reflète la philosophie de la marque en matière de durabilité, d’innovation et d’excellence du design
- L’espace Lexus à la Semaine du Design de Milan accueillera également la présentation des prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023
- Les expositions de Lexus se tiendront au Superstudio, via Tortona 27, du 17 au 23 avril
Lexus reviendra cette année à la Semaine du Design de Milan avec une nouvelle installation de la célèbre artiste et architecte new-yorkaise Suchi Reddy. « Shaped by Air » constituera la pièce maîtresse de la présence de Lexus lors du plus grand événement mondial consacré au design. La Semaine du Design de Milan sera également l’occasion de dévoiler au public les prototypes créés par les quatre lauréats du Lexus Design Award 2023.
Suchi Reddy, fondatrice de Reddymade Architecture and Design, s’est inspirée des courbes et du savoir-faire incarnés par le coupé Lexus Electrified Sport pour produire une œuvre d’art élégante et aérienne exprimant la durabilité, l’innovation et l’excellence du design. Des valeurs qui sont au cœur de la philosophie de la marque Lexus. « Shaped by Air » célèbre l’engagement partagé des collaborateurs envers un design centré sur l’humain, neutre en carbone et élaboré avec soin. Son exposition à Milan fait suite à sa première présentation à l’Institut d’art contemporain de Miami (ICA Miami), lors de la Miami Art and Design Week 2022.
Suchi Reddy a réinventé son installation pour l’adapter au contexte du Superstudio de Milan, du 17 au 23 avril. L’œuvre constitue une interprétation à l’échelle du coupé Lexus Electrified Sport, façonnée par la lumière et comportant des formes semblables à des feuilles de couleur verte, qui évoquent le mouvement à travers la nature. Pour la présentation à Milan, ces formes seront suspendues au plafond comme un mobile, rappelant les courbes du véhicule et les découpages d’Henri Matisse.
D’après Suchi Reddy, « l’engagement constant de Lexus envers l’innovation – et le fait que la marque soutienne une approche artistique mêlant art et design – m’ont amenée à envisager cette expérience immersive à la fois comme une sculpture et une expérience spatiale. »
La sculpture, partiellement composée de matériaux de consommation recyclés/réutilisés, crée une impression de mouvement. À première vue, les pièces semblent abstraites mais, au fur et à mesure que le spectateur se rapproche, elles révèlent la silhouette d’une voiture.
Suchi Reddy, adepte du concept « form follows feeling » (la forme suit l’émotion), a soigneusement calibré l’environnement de l’installation pour le rendre accueillant, contemplatif et enveloppant. Objectif : donner aux visiteurs de l’exposition la sensation de se promener dans une forêt, les feuilles bruissant sous leurs pieds. Cette exposition illustrera aussi la célèbre hospitalité Omotenashi de Lexus, avec un salon surélevé dédié au repos et à la réflexion.