"Le Lexus LF 1 Limitless intègre une technologie imaginative tout en créant un lien émotionnel fort avec le conducteur et les passagers grâce à l’amélioration de l’expérience humaine" - Kevin Hunter, Président, CALTY Design Research Inc.
Tout réside dans le choix des bonnes proportions. La distance extrême qui sépare la base du pare-brise du centre de l’essieu du LF 1 lui confère un profil athlétique davantage évocateur d’une voiture de grand tourisme que d’un break.
Ce parti-pris allié à une cabine très basse reposant sur une base roulante de propulsion et des jantes 22 pouces agressives que les ailes très prononcées peinent à contenir donne au LF-1 une présence imposante qui indique d’emblée sa volonté de performances. La ligne de toit abaissée et la hauteur de la garde au sol soulignent la vocation de ce crossover conçu pour la performance mais non dénué de sens pratique.
À l’instar de tous les modèles actuels de Lexus, la calandre trapézoïdale joue également un rôle central dans le design du concept LF 1. Il la magnifie par des détails suggérant la naissance de la forme en sablier à l’arrière du véhicule qui se prolonge vers la face avant. La calandre adopte un design tridimensionnel dont les couleurs ont été mises au point par CALTY.
Les nervures qui rayonnent à partir de l’emblème central évoquent le magnétisme qui façonne les copeaux de métal. La calandre du Lexus LF-1 Limitless abandonne le chrome au profit d’un entourage formé par un éclairage LED qui s’illumine pour accueillir le conducteur.
“Les modèles Lexus comme le RX ont contribué à la popularité du segment des SUV premium. Ce nouveau concept préfigure un futur crossover doté de capacités dynamiques et d’une praticité hors pair avec un design plus captivant et plus émotionnel dont nous espérons qu’il bousculera les codes dans cette catégorie,” explique Yoshihiro Sawa, Président de Lexus International.
De profil, le LF-1 présente une ligne claire et fluide de l’avant vers l’arrière qui part de celle reliant le capot à l’aile pour se prolonger jusqu’à la base du montant D. Cette ligne crée un contraste avec les surfaces plus complexes qu’elle surplombe comme celles de l’aile avant large et au pli bien marqué à laquelle succède la zone lisse et très concave de la portière avant. La carrosserie s’épaissit à nouveau à partir de ce point pour venir envelopper la roue arrière et donner au LF-1 la silhouette à taille de guêpe, caractéristique des puissantes voitures de légende.
Le toit du Lexus LF-1 Limitless accroche le regard par un spoiler arrière fractionné qui n’est cependant pas le seul élément digne d’intérêt à l’arrière du véhicule. Les ouvertures délicatement sculptées à chaque extrémité peuvent faire penser à des sorties d’échappement mais il s’agit en fait de diffuseurs d’air en provenance des roues arrière. Ces dernières sont surmontées par des épaulements qui offrent un socle robuste pour accueillir les feux arrière très sculptés et prolongés au-delà de la carrosserie. Les feux sont surplombés par une vaste surface vitrée qui